Saint-Tropez regroupe un bon nombre de lieux intéressants à visiter. Si vous passez dans les environs de la cité tropézienne, n’hésitez pas à faire une halte dans le musée des papillons Saint Tropez. Cette galerie rassemble des milliers d’espèces de papillons qui proviennent de la France et du monde entier. Adultes et enfants pourront, ainsi, découvrir cette œuvre d’art imaginé par le peintre Dany Lartigue.
Dany Lartigue, le créateur du musée des papillons
Fils du célèbre photographe Jacques-Henri Lartigue, Dany Lartigue est un peintre qui a imaginé et créé cette merveilleuse galerie à Saint Tropez. C’est au fil de plusieurs décennies que le peintre a récolté des milliers de spécimens de papillons, qui sont exposés dans leur maison familiale, actuellement acquise par la ville de Saint-Tropez. En effet, Dany Lartigue a fait don de sa maison-musée à la ville afin que cette dernière puisse assurer la pérennité des lieux. C’est au cœur de l’ancien quartier des jardins que vous pouvez admirer le fabuleux musée des papillons saint tropez.
Une galerie insolite
Toutes les espèces diurnes de France, ainsi que de nombreux spécimens exotiques sont épinglés aux murs de cette maison-musée. Environ 35 000 spécimens sont visibles dans le musée des papillons Saint Tropez. Il est possible d’y découvrir des espèces rarissimes, telles que l’Apollon Noir du Mercantour, des variétés en voie de disparition et des spécimens exotiques peu connus. Afin de présenter ces merveilleuses créatures dans leur environnement propre, Dany Lartigue a épinglé ces papillons sur des fonds paysagers ou des fonds herbiers.
Vu la richesse esthétique et pédagogique des spécimens réunis dans le musée des papillons Saint Tropez, des écoles et des universités effectuent des visites afin de faire découvrir la diversité des espèces aux écoliers et aux étudiants. De plus, des entomologistes venus des quatre coins du globe témoignent leur engouement par rapport à la valeur culturelle et scientifique de ce musée pas comme les autres.